Découvrez l’Histoire au delà de la bataille

Les adieux de Napoléon 1er à sa famille

adieux napoelon à sa famille gravure
Nous sommes le 25 janvier 1814. Le temps sur la région parisienne est maussade. Les campagnes de Saxe et d’Allemagne sont achevées à la fin de l’année 1813. Les troupes napoléoniennes reculent, inexorablement. Tant et si bien que les troupes coalisées viennent d’entrer en France.
L’Empereur joue son va-tout. Au matin du 25 janvier, Saint-Dizier et Dijon tombent aux mains des ennemis de Napoléon. Blücher, son bourreau en 1815, est à 150km de Paris. Il est temps d’agir.

Préparer son départ

Napoléon passe commande chez le célèbre Jean le Page une paire de petits pistolets pour enfant. Nous parlons bien d’armes réelles ! Elles seront d’ailleurs vendues aux enchères à Londres en juillet 1815. il les offre à son fils, alors âgé d’à peine trois ans (!). Comme si l’Aigle savait déjà qu’il ne serait plus en mesure de protéger sa famille. Il transmet au petit Aiglon le moyen, hypothétique, de se défendre. Tendrement, Napoléon embrasse l’Impératrice et son fils. Il ne les verra plus jamais.
Adieux Napoleon 1er à sa famille

Ainsi commence la campagne de France, la première sur le sol national. L’Empereur de redevient le général Bonaparte, tant la situation est désespérée. Pourtant, les victoires s’enchainent pour Napoléon, et le miracle semble à porté de main. Hélas, à la mi-mars, il échoue à détruire l’armée de Silésie commandée par Blücher et se complique ainsi la tâche. Les russes, prussiens et anglais signent le traité de Chatillon. Il stipule qu’aucune négociation séparée ne sera entamée avec les français. En outre une armée de 150 000 hommes par belligérants sera maintenue en campagne sans condition.

À l’aube du 1er exil

Le 30 mars, Paris est attaquée et le maréchal Marmont, pourtant l’un des plus aimés de Napoléon, trahit et se livre aux autrichiens le 6 avril.
C’est la fin pour Napoléon. La régente, sa femme l’impératrice Marie-Louise, a pris le chemin de Vienne avec son fils. Ses maréchaux, à qui il a tout donné, le pressent de capituler. Ney en tête. Le 6 avril, il signe l’abdication, et le 13 avril, elle est effective. La nuit précédente, l’Empereur déchu a vraisemblablement tenté de se suicidé, sans succès.
Une semaine plus tard, le 20 avril, se tiennent les déchirants adieux de Fontainebleau. 
Napoléon est envoyé sur l’île d’Elbe, sur laquelle il va rester moins d’un an, s’échappant à la fin du mois de février 1815. Le 1er mars, à Golfe-Juan, le dernier vol de l’Aigle commençait … 

Prenez soin de vous,

Antoine Charpagne – Responsable culturel du Mémorial de la bataille de Waterloo 1815