fbpx

Le Mémorial de la bataille de Waterloo en 1815 est un site unique en Belgique qui est à la fois un monument de commémoration et un musée historique. C’est également et surtout un lieu chargé d’histoire.

1. Le Musée du Mémorial : revivez l’histoire de la bataille à travers des uniformes, des objets historiques, des cartes animées, un film 3D inédit…

2. Le Panorama : découvrez l’immense toile historique du Panorama, longue de 110 mètres et haute de 12 mètres !

3. La Butte du Lion : gravissez les 226 marches pour admirer un point de vue exceptionnel sur le Champ de Bataille.

4. La Ferme d’Hougoumont : laissez-vous conter l’histoire de « la bataille dans la bataille » grâce à une installation multimédia mêlant innovation et mémoire.

2
3
4
description site Mémorial de la bataille de Waterloo

Les 4 points d’intérêts du Mémorial de Waterloo :

1. LE MUSÉE

Revivez l’expérience de la bataille de Waterloo 1815 à l’intérieur du Mémorial grâce à une scénographique narrative, multi sensorielle, comprenant des effets spéciaux et décors immersifs.

À travers des uniformes, des objets historiques, un film 3D inédit, une maquette géante de 33 m2, un jeu de piste, découvrez l’histoire de la célèbre bataille.
.

Film 3D de 15 minutes

Maquette de la bataille de 33 m2

Audioguide FR/NL/EN/D/IT/ES/CHN/JPN/RU

Accès PMR

1. LE MUSÉE

Revivez l’expérience de la bataille de Waterloo 1815 à l’intérieur du Mémorial grâce à une scénographique narrative, multi sensorielle, comprenant des effets spéciaux et décors immersifs.

À travers des uniformes, des objets historiques, des cartes animées, un film 3D inédit, une maquette géante, un jeu de piste, découvrez l’histoire de la bataille.

Film 3D de 15 minutes

Maquette de la bataille de 33 m2

Audioguide FR/NL/EN/D/IT/ES/CHN/JPN/RU

Accès PMR

2. LA BUTTE DU LION

La Butte du Lion est un monument de 40m de hauteur érigé en 1826 à la demande de Guillaume Ier qui a souhaité marquer l’endroit présumé où son fils ainé fut blessé le 18 juin 1815. Il est surmonté d’un lion symbolisant la victoire des monarchies.

En haut des 226 marches, le regard embrasse le Champ de la bataille de Waterloo 1815. Une table d’orientation vous permettra d’appréhender les mouvements des troupes, de comprendre les formations en carré de l’infanterie, les déploiements de la cavalerie.

Point de vue

Ascension de 226 marches

Table d’orientation

Pas d’accès PMR

3. LE PANORAMA

Le Panorama est un vaste bâtiment circulaire qui abrite la toile réalisée en 1912 par Louis Dumoulin, peintre dont le Panorama du tour du monde fut présenté à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

Ses dimensions exceptionnelles et son dispositif sonorisé permettent une immersion totale au cœur de la bataille. Vous serez cerné de toutes parts par les scènes de combat, bruits de sabres, charges de cavaleries et tirs de canons.

Ce panorama constitue un héritage historique remarquable puisqu’il s’agit de l’un des rares encore en place aujourd’hui.

110m x 12m

Toile de 1912

Sonorisé

Accès PMR

3. LE PANORAMA

Le Panorama est un bâtiment circulaire qui abrite la toile réalisée en 1912 par Louis Dumoulin, peintre dont le Panorama du tour du monde fut présenté à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

Ses dimensions exceptionnelles et son dispositif sonorisé permettent une immersion au cœur de la bataille. Vous serez cerné de toutes parts par les scènes de combat, bruits de sabres, charges de cavaleries et tirs de canons.

Ce panorama constitue un héritage historique puisqu’il s’agit de l’un des rares encore en place aujourd’hui.

110m x 12m

Toile de 1912

Sonorisé

Accès PMR

4. LA FERME D’HOUGOUMONT

Ouverte les week-ends et jours fériés

Dernier témoin de la Bataille, cette ferme accueille un spectacle vidéo qui raconte l’histoire de « la bataille dans la bataille ».

Cette Ferme fut le cadre de combats meurtriers : c’est à cet endroit que le frère de Napoléon déclencha l’action. Ce qui ne devait être, au départ, qu’une manœuvre de diversion, est devenu le point le plus violent de la bataille. Toute la journée, les assauts français y furent terribles et vains.

Balade en voiture à cheval

Histoire de la bataille

Spectacle vidéo de 25 minutes

Pas d’accès PMR

© Copyright - Mémorial Waterloo 1815 - Le mémorial est géré par le groupe Kléber Rossillon .................................................. Un site Internet réalisé par Mediafactory