Nouveau au Mémorial de la bataille de Waterloo 1815

Le plus grand diorama de la bataille de Waterloo exposé en public

Depuis le 7 juillet 2020

Exposition permanente

  • La plus grande maquette de la bataille de Waterloo exposée au public

  • Superficie de 33m²

  • 10 000 personnages tous peints à la main

  • 1500 chevaux et cavaliers

  • Maquette réalisée au 1/72eme

Une maquette du champ de bataille de Waterloo de 33m².

« La pluie torrentielle s’est arrêtée depuis quelques heures. Les troupes prennent place progressivement de part et d’autre du champ de bataille. Napoléon et Wellington, à la tête de leurs états-majors respectifs, sont prêts à passer à l’action ».
C’est ainsi, dans cette atmosphère d’avant la bataille que le visiteur sera plongé dès son arrivée.
L’une des plus grandes maquettes du champ de bataille jamais réalisée attend désormais les visiteurs dans le hall d’accueil du Mémorial.

Ce diorama gigantesque a été conçu par le modéliste hollandais Piet Prinsen durant plus de 30 ans. Il représente avec justesse non seulement les forces en présences, mais également les bâtiments, routes et reliefs du terrain.

Elle retrouve « son » champ de bataille, 205 ans après ce conflit décisif pour l’Histoire européenne.

Cette maquette du champ de bataille de Waterloo nous montre comment Napoléon et le duc de Wellington sont entrés en guerre au matin du 18 juin. Le Feldmarschall Blücher n’a pas été oublié.
La maquette se compose de 93 segments qui s’emboitent les uns dans les autres, tel un puzzle.
Chaque élément est fidèlement représenté, dans un souci du détail permanent. En effet, les régiments, les détails des uniformes, les drapeaux et étendards. Soldats, fantassins, cavaliers, canons… rien ne manque.

En outre, les fermes sont également présentes, de la Haie Sainte à la Papelotte, en passant par la Belle-Alliance et la ferme d’Hougoumont.

Présentée pour la première fois dans son intégralité en 2015 au musée de l’Hermitage à Amsterdam, la maquette du champ de bataille de Waterloo, récemment arrivée en provenance des Pays-Bas, trouve désormais au Mémorial sa juste place.