Prochaine conférence le 20 novembre 2020 : la construction de la Butte du Lion

Cycle de conférences d’hiver : Plaine d’Histoire

Conférence #3 : La construction de la Butte du Lion

Rendez-vous le 20 novembre 2020

Le Mémorial de Waterloo 1815 organise chaque hiver un cycle de conférences inédites ayant trait à l’époque napoléonienne et à la bataille de Waterloo.

Une conférence par mois, en fin d’après midi suivie pour ceux qui le souhaitent d’un repas d’époque au restaurant du Mémorial de Waterloo 1815 en compagnie du conférencier.

Tarifs: 8€ /pers. pour la conférence. Réservation obligatoire.

Renseignements et réservations par email : receptions@waterloo1815.be

La construction de la Butte du Lion

Alain Lacroix est guide 1815 depuis 1995. Il a étudié de manière inédite et très concrète, notamment grâce à l’aide de spécialistes en travaux publics et en histoire, la construction de ce monument qui nous est cher. Sur base des quelques rares documents connus, il a pu rassembler un grand nombre d’informations sur ce bâtiment très original. On y apprendra entre autres que la construction de la Butte du Lion a nécessité environ 1.500 hommes, et 500 chevaux… Des botteresses ont également participé à sa construction.

Modalités - inscriptions

Troisième conférence : 20 novembre 18h – La construction de la Butte  du Lion –

Ces conférences se terminent pour ceux qui le souhaitent autour d’un bon repas authentique et d’époque avec le conférencier au restaurant du  Mémorial de Waterloo.
Tarif : 8 € par personne pour la conférence.

Inscription obligatoire par email reservations@waterloo1815.be, ou par téléphone 02 385 19 12

Prochaines dates (à confirmer)

Décembre : Goûter conférence pour les enfants

Janvier : La ferme d’Hougoumont

Le conférencier pour : la construction de la Butte du Lion

Né à Braine-l’Alleud en 1946, Alain Lacroix est chimiste de formation et suit une carrière professionnelle dans la chimie et le marketing des matières plastiques. Membre de l’Association des Guides 1815 depuis 1995, il obtient un graduat en guidage touristique 10 ans plus tard, à l’Institut CERIA.

Afin de mener à bien ses travaux sur la Butte du Lion, Alain Lacroix a collaboré avec Paul Vrindts, également membre des Guides 1815 et qui a effectué sa carrière professionnelle dans la construction et la gestion technique de grands ensembles.

Alain Lacroix est conférencier et guide 1815. Au travers cette association de passionnés, il guide depuis plus de 25 ans les visiteurs sur le champ de bataille de Waterloo.