Week-end historique bataille de Waterloo

1 et 2 juillet Bivouacs, village civil et reconstitution

1 et 2 juillet 2023

  • Bivouac au Dernier QG de Napoléon
  • Animations au Dernier QG de Napoléon
  • Bivouac à Hougoumont
  • Village civil à Hougoumont
  • Manœuvres à la Butte du Lion
  • Reconstitution de la bataille à Hougoumont

Le Domaine de la bataille de Waterloo 1815, et le Dernier QG de Napoléon s’associent de nouveau pour organiser les traditionnelles journées de commémoration de la bataille du 18 juin.

Lors du week-end historique du 1er et 2 juillet, vous découvrirez beaucoup d’animations originales et authentiques :

  • Un important village civil se tiendra à la ferme d’Hougoumont. De nombreux artisans et corps de métiers oubliés officieront comme à l’époque. Rassemblés dans le corps de la ferme, ils donneront à ce lieu historique une ambiance inédite.
  • Des bivouacs seront installés au Dernier QG de Napoléon et dans le verger de la ferme d’Hougoumont. Sur place et durant tout le week-end, les troupes de reconstitueurs camperont comme les armées en présence en 1815. Pas question de recourir à du matériel qui n’aurait pas été d’usage à l’époque. Retour 208 ans en arrière garanti. Des animations (civiles et militaires) seront proposées aux familles durant les heures d’ouverture des bivouacs.

La reconstitution de la bataille se déroulera le samedi soir et le dimanche matin à la ferme d’Hougoumont, au niveau de la porte nord. Les combats seront acharnés entre troupes françaises et alliées.

UNE MULTITUDE D’ANIMATIONS :

Durant tout le weekend, de nombreuses animations seront proposées sur la totalité du site du Domaine de la bataille de Waterloo 1815 et au Dernier Quartier Général de Napoléon.

Le Mémorial sera ouvert bien entendu et les visiteurs pourront visiter le Musée et visionner le film 3D.  Au pied de la Butte du Lion, les cavaliers et reconstitueurs manœuvreront en groupe toute la journée.

A la ferme d’Hougoumont, pour le plus grand plaisir de tous, une trentaine d’artisans répèteront les gestes de l’époque illustrant tous les métiers du village civil. Nous pourrons y retrouver par exemple une vannière, un facteur d’instrument, un sabotier, un maréchal-ferrant …

Plusieurs points de restauration jalonneront le Domaine comme les restaurants ou des échoppes qui seront également à disposition. 

Au Dernier QG de Napoléon, les visiteurs découvriront la vie de campement des soldats (dont la cavalerie) ainsi que la tente de l’Empereur avec la présence de Napoléon dès 10h30 et de l’ensemble de ses États-Majors. Des activités en continu sur les deux journées sont proposées aux adultes et aux enfants. Certaines concernent l’organisation militaire (dont les démonstrations des soins aux blessés par l’Ambulance 1815, la lecture de carte, des manœuvres avec tirs…) et d’autres, plus ludiques, sont issues de la vie civile de 1815. Sans compter l’école du soldat pour les plus jeunes.