fbpx

Des visites scolaires pour enfants de tous âges

Le mémorial de Waterloo 1815 accueille les visites scolaires et extrascolaires avec le plus grand soin. En effet, nous souhaitons accompagner les professeurs dans la préparation de leur visite.
En plus de la visite libre, nous proposons également un catalogue de plus de 12 ateliers.

Ces ateliers comprennent des activités pour les enfants de tous les âges de 3 à 18 ans.

Les écoles à la découverte de la bataille de Waterloo 1815

Tout d’abord, nous vous proposons des visites scolaires immersives, encadrées par notre équipe pédagogique, ou encore des démonstrations pratiques de tir au canon, de fusil…

Nos équipes pédagogiques proposent aussi les activités adaptées à la tranche d’âge ou aux attentes pédagogiques des professeurs. En effet, élaborées autour d’une très grande variété d’approches, elles permettent dès lors une programmation scolaire variée et dirigée vers tous les cycles d’enseignements.

Plus de 12 activités scolaires au choix

C’est ainsi que nos équipes ont élaboré un vaste choix d’activités scolaires, depuis les visites guidées réalisées en tenue d’époque (permettant aux enfants de comprendre la vie civile ou militaire au début du XIXème siècle) à la réalisation d’ateliers interdisciplinaires.

Nous mettrons dores et déjà à la disposition des accompagnateurs et professeurs un dossier pédagogique complet sur demande school@waterloo1815.be.

*Droit d’entrée : 6,5€/élève, +1€ les jours d’animation (haute saison)

Nous tenons également à leur disposition un dépliant de présentation de notre offre scolaire. Nos formules sont adaptées pour toute sortie scolaire en classe ou en petit groupe, et pour des activités à la journée comme les sorties de fin d’année.

Un espace pour pique-nique (ou collation) abrité est à disposition.

Pour toutes réservations ou pour plus d’informations sur les formules de visite destinées aux groupes scolaires, merci de bien vouloir nous contacter.

Tél : +32 (0)2 389 17 62
Email : school@waterloo1815.be

Exemple de projet pédagogique construit autour du Mémorial de Waterloo 1815

Projet pédagogique de la classe de 6ème primaire de l’école St Joseph d’Ohain (BE)

FRIEDRICH, le soldat de Waterloo – Avec préface du Duc de Wellington, Prince de Waterloo

Qui a dit que les livres sont ringards et que les enfants n’aiment plus les livres? Avec « Friedrich, le soldat de Waterloo », les élèves de 6ème primaire de l’école Saint-Joseph d’Ohain démontrent le contraire en 2019.

Cette école a organisé une visite avec un groupe scolaire et ont travaillé sur leur projet toute l’année.

Ces élèves ont été passionnés par la découverte d’un squelette, en 2012, sur le champ de bataille de Waterloo. Ce squelette est actuellement exposé au Mémorial Waterloo 1815 à la Butte du Lion.

Il s’agit d’un jeune soldat hanovrien qui a sans doute été enseveli par ses camarades pendant la bataille. Entre ses côtes, on a retrouvé une balle de mousquet d’origine française, cause de sa mort. L’homme a été retrouvé seul, vêtu, et avec ses effets personnels. Une sépulture bien inhabituelle pour les victimes de Waterloo.

Et cette petite boîte en bois qui se trouvait près du corps et qui porte les inscriptions 1792 et FCB? Que peut-on en déduire? S’agirait-il de ses initiales et de sa date de naissance ? Et pourrait-on ainsi identifier ce soldat inconnu, plus de deux cents ans après sa mort?

Les élèves de la 6ème primaire de l’école Saint-Joseph d’Ohain se sont fondés sur cette histoire vraie, passée près de chez eux, pour écrire un roman plein de sensibilité et d’humour.

Leur roman est disponible à la boutique souvenirs du Mémorial ainsi que sur le site de leur maison d’édition.

tryu

Demande de réservation de groupe adulte :

© Copyright - Mémorial Waterloo 1815 - Le mémorial est géré par le groupe Kléber Rossillon .................................................. Un site Internet réalisé par Mediafactory